Skip to content

Objectif

In progress ....

Moyens radio

L'ensemble des acteurs de la CM dispose de portatifs radio Motorola DP4601e paramètrés avec 4 canaux (2 directs/2 relayés). Les canaux relayés sont exploitables grace à un relai radio, mis en oeuvre par le véhicule de transmission (VTRANS).

Chaque vivier composant la CM dispose d'un lot de portatifs (LMS, LME, Interv. et Moyens Embarqués). Le VTRANS dispose d'un lot supplémentaire.

Canaux et fréquences

Tous les moyens radio de la Cellule Mobile exploitent des fréquences PMR (Professional Mobile Radio), allouées par l'ANFR. Nous disposons de 4 canaux, 2 directs et 2 relayés. Les canaux directs permettent des communications entre portatifs, entre portatifs et stations mobiles et entre stations mobiles. Les canaux relayés permettent la même chose mais les communications transitent par le relai.

Fréquences non réservées : de la friture sur la ligne !

Il peut arriver qu'il y ait d'autres utilisateurs, non IRSN, sur la fréquence car elles ne sont pas réservées. Dans ce cas précis, il est conseillé de dégager sur un autre canal.

Les communications sont en mode half-duplex, c'est à dire qu'elles s'établissent dans un seul sens à la fois. L'émission est contrôlée par le bouton PTT (Press To Talk) sur le portatif ou le micro de la station mobile. Half-Duplex Il faut attendre que l'emetteur termine sa communication pour emettre à son tour. Une phraséologie précise et bien réglée permet des communications fluides.

Utilisation des portatifs

Mode opératoire des portatifs Motorola DP4600e

Utilisation du relai radio

Le relai radio dispose d'une antenne omnidirectionnelle fixée en bout de mât. Son utilisation permet l'allongement des distances de communications entre les portatifs ou les stations mobiles. Sa mise en oeuvre n'est pas systématique mais permet d'offrir deux canaux supplémentaires pour la cellule mobile.

Performances

Les distances maximales de communication dans de bonnes conditions d'audibilité sont très variables et dépendent beaucoup de la topographie des lieux. Les distances données ci-après sont fournies à titre d'exemple.

ModeEmetteurRécepteurDistance maximale
directportatifportatif2 km
directportatifstation3 km
directstationstation4 km
relayéportatifportatif10 km
relayéportatifstation10 km
relayéstationstation10 km

Phraséologie

Séquences de la conversation

a) L'initiateur (VTRANS) répète le nom du destinataire (RCM) afin que celui-ci soit aware et à l'écoute,

b) Le destinataire répond en s'identifiant et indique la qualité de la communication,

c) L'initiateur développe l'objet de son appel,

d) Le destinataire collationne le message, le cas échéant poursuit la communication ou la conclut.